Coronavirus : 97 nouveaux cas confirmés au Maroc, 1.545 au total

Quatre-vingt-dix-sept (97) cas d’infection au coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 1.545 le nombre total des cas de contamination, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé, jusqu’à samedi à 18H00, à 146 cas (22 rémissions supplémentaires), alors que celui des décès a atteint 111, après l’enregistrement de quatre nouveaux décès lors des dernières 24H, a indiqué le directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et sur RIM RADIO.

De même, 6.403 cas suspects ont été écartés suite à des analyses de laboratoire révélées négatives, a précisé M. El Youbi.

Concernant la répartition géographique, le responsable a souligné que la région de Casablanca-Settat enregistre toujours le plus grand nombre de cas, avec près de 29% du total, suivie notamment de Marrakech-Safi (18,4%), Rabat-Salé-Kénitra (14,6%) et Fès-Meknès (12,6%).

Les régions de Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun demeurent, pour leur part, les moins touchées, avec respectivement 2 et 1 cas.

Concernant l’état de santé des cas confirmés au moment de leur prise en charge, M. Youbi a relevé que plus de 70% étaient des cas légers, 14% ne présentaient pas de symptôme et 15,6% étaient dans un stade avancé ou un état grave.

Par sexe, 52,6% des cas confirmés concernent des hommes, contre 47,4% parmi les femmes, alors que la moyenne d’âge est passée à 46,5 ans, avec 2 mois comme âge minimum et 96 ans comme âge maximum.

Cette légère baisse de la moyenne d’âge s’explique, selon M. El Youbi, par les cas de plus en plus nombreux détectés dans les milieux familiaux constituant des foyers de contamination. Cela conduit à découvrir des cas à bas âge suite au pistage des personnes contacts, a-t-il expliqué, précisant que parmi les 97 nouveaux cas découverts durant les derniers 24H, 70 l’ont été visa ce procédé.

Et de noter que 3.541 personnes contacts sont toujours en confinement et placées sous surveillance médicale.

Abordant la question du port du masque, le responsable a averti contre le mauvais usage de ces articles, en évitant notamment de les toucher de la main.