Covid-19: Les mesures adoptées ont permis « d’éviter le pire »

Les mesures proactives prises par le Maroc, particulièrement l’état d’urgence sanitaire, lui ont permis « d’éviter le pire et de maintenir la situation sous contrôle », a affirmé dimanche le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

« La situation demeure aujourd’hui maitrisée grâce aux mesures proactives adoptées sur Hautes instructions royales et l’engagement total des divers acteurs », a souligné le ministre dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne de télévision M24 et et sur RIM RADIO.

M. Ait Taleb qui a fait état de 170 nouveaux cas confirmés à l’échelle nationale et de 2.855 cas au total, a notamment cité l’anticipation de l’état d’urgence sanitaire et le port obligatoire de masques de protection.

« Ce sont des mesures que nous sommes appelés aujourd’hui à renforcer et valoriser si l’on veut arriver au bon port », a lancé le responsable gouvernemental.

Il a en même temps mis en garde contre tout relâchement dans le respect des mesures de l’état d’urgence et a appelé à tout faire pour capitaliser sur les résultats obtenus jusqu’ici qu’il a qualifiés de « satisfaisants ».

Sur le même registre, le ministre a plaidé pour le plein respect des mesures entreprises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, prolongé jusqu’au 20 mai, « de sorte à prévenir tout recul dans les efforts de lutte contre la propagation du coronavirus ».

Il n’a pas manqué de rendre hommage à tous les acteurs concernés, plus particulièrement les cadres médicaux « auxquels incombe une lourde responsabilité », mais aussi les autorités locales, la Gendarmerie royale entre autres.

« Tout un chacun est prié de faire preuve de patience et de solidarité en ces circonstances afin de venir à bout de l’épidémie », a-t-il dit.

Le ministre a en outre indiqué que jusqu’à dimanche à 18H00, le Royaume a enregistré un total de 327 guérisons et 141 cas de décès.