Des projets générateurs de revenus pour les handicapées

Guelmim – La coordination régionale de l’Entraide nationale à Guelmim a distribué mardi des fonds à un certain nombre de porteurs d’idées de projets dans la province, dans le cadre du soutien aux projets générateurs de revenus pour les personnes handicapées.

Quelque 17 personnes à besoins spécifiques ont bénéficié d’une somme d’argent allant de 18.000 dirhams à 55.000 dirhams, a précisé à la MAP le coordinateur régional de l’Entraide nationale, Talab Bouya Aba Hazm.

Il a ajouté que l’élaboration de ces projets est passée par plusieurs étapes, citant l’étude réalisée par un comité technique local en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Agence de développement social, l’approbation par les comités provinciaux et un comité régional, puis le renvoi des dossiers à l’administration centrale pour approbation finale.

M. Aba Hazm a rappelé que plusieurs personnes handicapées ont également bénéficié d’appui financier au cours des dernières semaines dans les trois autres provinces de la région (Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag), notant que les porteurs de projets sont actuellement accompagnés pour réaliser leurs projets sur le terrain.

Ces projets couvrent divers domaines, notamment la couture, la réparation de téléphones, la teinture et la menuiserie.

Dans le cadre du programme de soutien à l’autonomie et à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, l’Entraide nationale met en place plusieurs mesures en vue de faire avancer les droits de cette catégorie et contribuer à son intégration dans son environnement social et économique.

Le programme apporte un appui aux projets générateurs de revenus, dans le cadre du Fonds de cohésion sociale, en orientant et sensibilisant cette catégorie sociale pour pouvoir obtenir des financements pour ses projets.