Guelmim : hausse de 1,1 pc de l’indice des prix à la consommation en octobre

Guelmim – L’indice des prix à la consommation (IPC) à Guelmim a atteint le niveau de 107.8 au terme du mois d’octobre dernier, inscrivant ainsi une hausse de 1.1% par rapport au mois précédent.

Selon une note du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix du mois d’octobre 2021 a connu une augmentation de 1.5% par rapport au même mois de l’année 2020.

Et de préciser ainsi que l’indice des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisés a connu une hausse de 1.4% entre septembre et octobre 2021. Cette hausse concerne principalement les prix des légumes de 8.5%, des viandes de 2.6%, des pain et céréales de 1.6% et des produits alimentaires de 0.8%. En revanche, les prix des fruits ont inscrit une baisse de 5.3% durant la même période, ajoute-t-on.

De son, l’indice des prix du transport a inscrit une baisse de 0.6%, suite à la régression des prix des transports routiers des passagers de 3.8%, alors que les prix des carburants et lubrifiant pour véhicules de tourisme ont augmenté de 2.7% entre septembre et octobre 2021.

Durant la même période, l’indice des prix de l’enseignement, des « biens et services divers », et du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » ont inscrit une hausse de 4.1%, 2.3% et 1% respectivement, selon la même source.

Les indices des autres divisions n’ont pratiquement connu aucune variation au cours du mois d’octobre 2021.