Guelmim: Les épreuves du bac se déroulent dans de bonnes conditions

Guelmim – Les épreuves du baccalauréat de la session ordinaire 2020 se déroulent dans de « bonnes conditions » dans les 52 centres d’examens de la région Guelmim-Oued Noun, a assuré le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF), Moulay Abdelati El Asfar.

Toutes les mesures préventives et les dispositions de précaution ont été prises pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19) conformément aux directives gouvernementales et ministérielles en la matière, a déclaré à la MAP M. El Asfar.

Il a expliqué que l’académie a veillé à la bonne application du cahier des procédures de l’organisation des épreuves du baccalauréat en adoptant un protocole sanitaire en vue de préserver la sécurité sanitaire des candidats et de l’ensemble des parties prenantes.

Les cadres chargés de la gestion des examens au niveau régional et provincial seront soumis aux tests de dépistage du Covid-19, a relevé le directeur de l’AREF, ajoutant que les mesures de protection stipulent également le respect des gestes barrières et la mise à disposition des moyens de protection et de désinfection.

Quelque 52 centres d’examens ont été mobilisés pour lees épreuves du baccalauréat, répartis entre 24 à Guelmim, 10 à Sidi Ifni, 08 à Tan-Tan et 10 à Assa-Zag.

Environ 600 salles de classe dans 50 établissements d’enseignement de la région ont été mis à la disposition des candidats, en plus de deux salles de sport couvertes et d’une salle couverte d’un lycée.

Selon l’AREF, un total de 6.987 candidats, dont 2.264 libres, passeront la session normale du baccalauréat au titre de l’année 2020 dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Quelque 4.700 élèves sont inscrits dans le secteur public et 41 dans le privé, tandis que 43 candidats passeront leurs examens dans l’établissement pénitentiaire de Bouizakarane.

L’académie a mobilisé plus de 2.666 cadres et intervenants pour la gestion de cette échéance, dont 753 enseignants chargés des corrections dans les 08 centres répartis sur quatre directions provinciales de la région (Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa-Zag).