Guelmim: Nouvelle publication sur les droits de l’enfant

Guelmim- Un ouvrage de recherche collectif paraîtra prochainement à Guelmim abordant la thématique des « Droits de l’enfant dans le droit marocain à la lumière des normes internationales des droits de l’Homme ».

Le nouvel ouvrage, élaboré, imprimé et publié par l’Observatoire du Sud des politiques de développement, dont le siège est à Guelmim, analyse le thème des droits de l’enfant dans le système juridique marocain et sa compatibilité avec les normes de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Étalé sur 140 pages, l’ouvrage de format moyen qui se décline en 15 articles de recherche d’une pléiade d’académiciens marocains intéressés par les droits de l’enfant, traitant notamment de la situation de l’enfant dans le droit international privé marocain, du droit de l’enfant d’acquérir la nationalité en droit marocain, et des rôles de la société civile dans la défense des droits de l’enfant, ainsi que la protection juridique des enfants réfugiés non accompagnés et la place des droits de l’enfant dans le Plan de développement durable 2030.

Selon le coordinateur de l’ouvrage et directeur de l’Observatoire du Sud des politiques de développement, Yahya Alwazgani, ce livre met en exergue les rôles de la société civile dans la promotion des droits de l’enfant au niveau national, en assurant le suivi et la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux des droits de l’enfant.

Dans une déclaration à la MAP, M. Alwazgani a souligné que la publication de l’ouvrage s’inscrit dans un contexte international, marqué par la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme en novembre prochain et le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989), faisant savoir que le Maroc déploie d’énormes efforts pour promouvoir les droits de cette catégorie, depuis la ratification de la convention en la matière en 1993, tout en veillant à harmoniser son arsenal juridique avec les normes des droits de l’enfant et assurant l’efficacité des politiques publiques au niveau national pour sauvegarder les droits des enfants contre toutes violations.

M. Alwazgani, également chercheur dans le domaine des droits de l’Homme, a noté que cet ouvrage se veut une référence pour la recherche pour ceux qui s’intéressent aux droits de l’enfant au Maroc et renforcera leurs capacités, en particulier en termes de plaidoyer pour le respect des droits de l’enfant.

Créée en 2013, l’Observatoire du Sud des politiques de développement se penche sur l’évaluation des politiques publiques, notamment au niveau de la région de Guelmim Oued Noon, à la lumière des approches modernes du développement.