Guelmim : Réunion sur les mesures pour la relance économique

Guelmim – Le Comité régional de veille économique de Guelmim Oued-Noun a tenu mercredi sa deuxième réunion à distance visant à discuter des mesures proposées en vue de surmonter les répercussions du confinement sur l’économie locale.

Au cours de cette réunion, présidée par le wali de la région, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Najem Abhay, un diagnostic a été présenté portant sur les indicateurs socio-économiques et les effets de la pandémie du coronavirus sur les secteurs productifs, en plus de propositions à court, moyen et long termes qui assureront une reprise économique régionale sûre et rassurantes en phase avec les contraintes et les défis actuels.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions annoncées par le comité national de veille économique, conformément aux Hautes instructions royales, a indiqué M. Abhay, cité par un communiqué du comité régional.

Il a ajouté qu’il s’agit d’élaborer de propositions et recommandations pour assurer une véritable reprise économique et atténuer les effets négatifs de la pandémie, saluant les efforts déployés par les services sectoriels qui ont établi un diagnostic précis de la situation générale dans la région et préparé une vision à même de tirer profit des leçons de cette crise sanitaire.

Les participants à la réunion ont exprimé leur appréciation des efforts déployés pour surmonter les impacts de cette crise sanitaire, à travers l’appui apporté au tissu entrepreneurial et le maintien des emplois.

Cinq comités thématiques ont émergé des travaux de cette réunion, composés de représentants de divers départements ministériels et organes élus, pour assurer l’organisation de réunions et d’ateliers préparatoires, pour diagnostiquer la situation économique dans la région et préparer des recommandations et des propositions et les soumettre au comité régional de veille économique, dont les réunions se tiendront une fois par mois.

D’après le communiqué, ces comités sont invités à faire leurs recommandations et conclusions sur la base de données précises pour faciliter la prise de décisions et la recherche des fonds nécessaires pour réaliser une bonne relance économique.

Ont pris par à cette rencontre, les gouverneurs des provinces de Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag, les présidents de chambres professionnelles, les élus et les n représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc.