Le Conseil d’administration de l’AREF de Guelmim Oued-Noun adopte son programme d’action et budget 2022

Guelmim – Le Conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Guelmim Oued-Noun a tenu, jeudi à Guelmim, sa session ordinaire durant laquelle il a approuvé son programme d’action régional, le budget au titre de l’année 2022, ainsi que le contrat de performance 2022-2024.

Les travaux de cette session, présidée via vidéoconférence par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, en présence du wali de la région Guelmim-Oued Noun Mohamed Najem Abhai, ont été aussi marqués par la présentation des rapports des commissions sectorielles issues du conseil d’administration.

Dans une allocution à cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que cette session intervient dans un contexte impliquant un redoublement des efforts et la mobilisation des énergies pour relever les défis fondamentaux qui se posent au niveau national, en lien direct avec le système de l’éducation et de la formation, ainsi que dans le cadre de la mobilisation nationale pour la gestion de la crise sanitaire et l’objectif de réaliser la relance économique et le développement social.

Cette session intervient aussi dans le contexte de la dynamique de développement dans laquelle le Maroc s’est engagé sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, basée essentiellement sur la qualification du capital humain eu égard à sa centralité dans le processus de développement et en tant que levier principal de la compétitivité économique nationale, a-t-il relevé.

Le ministre a souligné que le défi principal qui se pose aujourd’hui réside dans l’accélération du rythme de transformation de l’école marocaine afin qu’elle réponde aux critères de qualité, en parrallèle avec la réalisation d’un saut qualitatif en matière de lutte contre la déperdition scolaire, ajoutant que cette ambition a nécessité une réorganisation des priorités en focalisant sur la qualité de l’enseignement selon une approche nouvelle.

Tout en insistant sur l’importance d’adopter une approche participative fondée sur l’élargissement de la participation de l’ensemble des acteurs et intervenants, que ce soit au niveau de l’élaboration, de l’application ou de l’élaboration, M. Benmoussa a appelé les AREFs à adopter des programmes intégrés et pluriannuels en vue d’atteindre l’efficacité et l’efficience.

De son côté, le directeur de l’AREF de Guelmim-Oued Noun, Abdelati Lasfar, a présenté devant le conseil d’administration un exposé dans lequel il a évoqué notamment le bilan d’étape de la mise en œuvre de la stratégie d’application de la loi cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au titre de l’année 2021, le programme d’action régional, le budget 2022 de l’académie, et le contrat de performance 2022-2024.