Le label « Pavillon Vert » hissé dans une école de la province de Sidi Ifni

Mirght (Sidi Ifni), – Le label «Pavillon Vert» a été décerné, jeudi, au groupe scolaire Omar Ibn Al-Khattab, dans la commune de Mirght (province de Sidi Ifni), dans le cadre du programme phare d’éducation au développement durable «Eco-Ecoles», mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Lancé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, le programme «Eco-Ecoles» vise à sensibiliser les élèves du préscolaire et primaire (4-12 ans) à la préservation de l’environnement en établissant des passerelles entre l’éducation au développement durable et le cursus scolaire classique. Il permet aux écoliers et aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent.

Le label «Pavillon Vert» a ainsi été remis aux responsables et élèves du groupe scolaire Omar Ibn Al-Khattab lors d’une cérémonie tenue sous le signe «L’école au service de l’environnement», marquée par une série d’activités culturelles et éducatives, de présentations et d’expositions des produits des travaux écologiques et pratiques menés au niveau de cet établissement scolaire.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mouna Belbekri, chargée des activités éducatives à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et au Centre international Hassan II de formation à l’environnement, a indiqué que cette cérémonie marque la dernière étape de la remise du label « Pavillon Vert » à 71 établissements scolaires à travers le Royaume, dans le cadre du programme «Eco-Ecoles».

Elle a précisé que le groupe scolaire Omar Ibn Al-Khattab a également été primé, au même titre qu’une dizaine d’autres écoles, dans le cadre de la compétition « Kan Ya Makan Ecole Ecologique », organisée au niveau national par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au cours de l’année scolaire 2020-2021.

De son côté, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Guelmim Oued-Noun, Abdelati Lasfar, a estimé que la remise du label «Pavillon Vert» à ce groupe scolaire de la province de Sidi Ifni témoigne des efforts fournis par l’ensemble des intervenants et partenaires pour soutenir et promouvoir l’école nationale marocaine afin qu’elle puisse réaliser ses missions, notamment en ce qui concerne l’éducation sur le respect de l’environnement.

Introduit au Maroc en 2006, «Eco-Ecoles» est un programme international porté par la Fondation de l’Education à l’environnement (FEE). Il mobilise plus de 50.000 écoles présentes dans 76 pays.

Au Maroc, il s’agit d’un programme volontaire destiné à la communauté scolaire qui participe à des actions concrètes au cœur de l’école, en lien avec les enseignements et les réalités du territoire. Il porte sur sept thèmes : énergie, déchets, eau, biodiversité, alimentation, solidarité et changements climatiques.