ONU: « L’Association Aicha » obtient le statut consultatif

Guelmim – L’Association Aicha pour le développement de proximité et l’environnement, basée à l’Oasis de Oumifiss relavant de la commune Laqsabi (province de Guelmim), a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc).

Ce statut permettra à l’association de faire des plaidoiries auprès des organes des Nations Unies, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds vert pour le climat, a déclaré à la MAP son président, Mohamed Mostafa Bendaoud.

Il s’agit également, a-t-il ajouté, de tisser des partenariats internationaux dans le domaine de l’environnement et de la lutte contre les effets de la sécheresse, d’autant que la mission de cette ONG, fondée en 2005, est d’améliorer le niveau de vie dans zones oasiennes du sud du Maroc, en créant des oasis modernes, et diversifier les activités génératrices de revenus qui se basent sur la création de forêt avec des espèces d’arbres qui supportent la sécheresse.

Pour M. Bendaoud, ce statut consultatif permettra également à l’association de plaider sur les effets du dérèglement climatique sur le monde rural à Guelmim-Oued Noon et dans d’autres régions du Royaume, notamment celles du sud et de l’est.

L’ONG table sur le bénévolat, l’innovation, le respect, l’esprit d’équipe et la solidarité internationale comme valeurs humaines à même de contribuer à réaliser l’équilibre écologique pour assurer une vie saine pour les générations futures.