Sidi Ifni : célébration du 17è anniversaire du lancement de l’INDH

Sidi Ifni, 18/05/2022 (MAP) – La préfecture de province de Sidi Ifini a organisé, mercredi, une rencontre sous le thème « l’INDH : un soutien continu pour l’inclusion économique des jeunes » pour célébrer le 17-ème anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Cette rencontre organisée pour marquer l’anniversaire de cette initiative, lancée par SM le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, a constitué l’occasion de présenter le bilan des réalisations de la phase III de ce grand chantier de développement au niveau de la préfecture de Sidi Ifni.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de Sidi Ifni, El Hassan Sidki, a indiqué que la célébration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre du grand intérêt qu’accorde le Souverain aux jeunes et à leur inclusion économique, et ce à travers leur intégration dans l’ensemble des programmes sociaux et au cœur du nouveau modèle de développement.

A cet égard, il a relevé que le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes de l’INDH dans sa troisième phase, cible justement les jeunes porteurs de projets, et constitue une nouvelle approche qualitative en faveur des activités génératrices de revenus.

De son côté, la cheffe de la division de l’action sociale (DAS) à la préfecture de province de Sidi Ifni, Nissrine Felhi, a présenté le bilan d’action de la phase III de l’INDH au niveau de la province, notamment en ce qui concerne le programme III relatif à l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes.

A ce propos, elle a mis l’accent sur la création au niveau de la province d’une plateforme des jeunes en tant qu’espace d’accueil, d’orientation et de soutien aux jeunes porteurs de projets, précisant que depuis son lancement l’année dernière, cette plateforme a accueilli quelque 339 personnes qui ont bénéficié des prestations d’écoute, d’orientation et d’accompagnement à travers l’organisation d’une série d’ateliers de formations pour les bénéficiaires.

Et d’ajouter que la commission provinciale du développement humain a approuvé une trentaine de projets relatifs aux volets de l’entreprenariat et de l’économie sociale et solidaire, avec un appui financier de l’INDH de près de 1,8 millions de dirham (MDH) ayant contribué à la création de 14 auto-entreprises.

En marge de cette rencontre, le gouverneur de la province de Sidi Ifni a procédé à la remise d’équipements médicaux pour les maternités, acquis dans le cadre de l’INDH (600.000 Dh), ainsi que des équipements en faveur de porteurs de projets dans différents secteurs, et une dizaine de véhicules de transport scolaire (3,5 MDH de contribution de l’INDH).