Tan-Tan: La valeur des débarquements de poissons atteint plus de 526 MDH en 2020

Tan-Tan- Plus de 96,71 millions tonnes de poissons, d’une valeur globale d’environ 526,64 millions de dirhams (MDH), ont été débarqués en 2020 au niveau du port de Tan-Tan, selon des données fournies par l’Office national des pêches (ONP).
Il s’agit d’une baisse en termes de valeur et de poids par rapport à 2019, année où le volume global des débarquements des produits de la pêche avait atteint environ 117,64 millions tonnes, pour une valeur de 647,83 MDH, indique la délégation de l’ONP de Tan-Tan.
D’après la même source, le nombre d’unités de pêche l’année dernière s’est situé à 670, dont 258 barques de pêche artisanale, 190 palangriers, 68 chalutiers et 154 sardiniers.
Le port de Tan-Tan, considéré comme l’un des plus importants au niveau national, contribue largement au processus de développement socio-économique dans la région de Guelmim-Oued Noun en général, et dans la province de Tan-Tan en particulier.
Force est de constater que ces données font du marché de gros au poisson du port de Tan-Tan l’un des plus dynamiques au niveau national, sachant qu’un volume important de débarquements des produits de la pêche est destiné à d’autres villes du Royaume.
Réalisé sur une superficie de 6.700 m2, ce marché a ouvert ses portes en 2015 dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe de l’efficacité faisant partie du plan « Halieutis ».
Il dispose de plusieurs équipements techniques, d’un laboratoire vétérinaire, de chambres froides, d’un espace de vente, d’un système informatique moderne, outre des locaux administratifs.